Tout d'abord l'adhérence pneumatique est nécessaire même lorsque la route est droite et que la vitesse est stable. S’il n’y aurait pas d’adhérence le pneu patinerait. Les pneus assurent la liaison entre le véhicule et la route: ils transmettent les accélérations, le freinage et les changements de trajectoire.
Les facteurs qui modifient l’adhérence sont la vitesse, la charge du véhicule, la température car celle-ci modifie la rigidité des mélanges de gomme, le style de conduite puis le revêtement routier.
Les différentes couches de Pneu et les differents types jouent un rôle très important dans l'adhérence.
L’adhérence désigne l'ensemble des Forces qui s'exercent entre deux substances en contact étroite et les empêchent de glisser l'une contre l'autre.
Puis nous nous somme demandé pourquoi sur les routes nous somme exposés à des risques de "dérapage" ou perte de contrôle au fil de nos trajets quotidien. C'est pourquoi nous avons essayé d'expliquer ce phénomène à l'aide d'une voiture de modèle réduit, et sous différentes type de route. Sol sec, Sol mouillé puis avec des Pneux congelés sur sol sec. Sur sol mouillé nous avons également expliqué le P hénomène d'aquaplanning.
De plus nous avons montrer la reaction d'une voiture avec des pneux non adaptés sur une route verglacée, et nous avons proposé des solutions pour remédier à ces problèmes.
Enfin nous nous somme aperçus que le selon le type de pneu et la température exterieure la distance de freinage est différente.