Adhérence sur sol mouillé

 
 

Cette vidéo à été tournée sur sol mouillé, nous avons fait passé la voiture télécommandée dans une grosse flaque d'eau, qui à été faite manuellement de façon à ce que la route soit innondée.

 

 

 

 

 

 

Sur un sol mouillé nous nous sommes aperçus que la vitesse etait plus basse que sur un sol sec. Aprés quelques recherches nous en avons conclu qu'il y a une forte baisse d'adhérence du pneu sur sol mouillé provoquant alors une diminution de la vitesse.  

 

 

 

Calculons la vitesse moyenne sur sol mouillé :

(1,972+1,972+3,032+3,239+3,700+3,769+3,814+3,951+4,042+4,144+3,829+3,439+3,496+3,795+4,094)/15=3,486 m/s

Donc la vitesse moyenne de la voiture est de 12,5 km/h

Ceci nous démontre alors  l'importance du sol mouillé face à l'adhérence sur des routes différentes. La perte de vitesse s'explique par le coéfficient d'adhérence. Le coéfficient d'adhérence sur sol mouillé et plus petit que le coéfficient d'adhérence sur sol sec ceci est démontré par la force de frottement qui est expliquée dans les Forces

 

    

Aquaplaning :

 

 

L'utilisation de pneumatique en manque de rainure peut provoquer une faible évacuation d'eau qui engendre alors un manque de contact entre le pneu et la route donc une perte de contrôle du véhicule. C'est alors un aquaplaning. En effet il n'y a plus de traction sol/roue mais une traction eau/roue. Ceci ne peux pas s'expliquer par la loi de Coulomb car ce n'est pas le même glissement.