Distance de Freinage

      Les différents types de routes, qu’elles soient rugueuses ou lisses produisent un changement du coéfficient d'adhérence.
 
   Les conditions météorologiques ont de forts impacts sur l'adhérence à la route.

 

    Sur sol sec les inconvénients sont une forte déformation du châssis si le véhicule n'est pas assez rigide et l'usure plus rapide des pneus hiver car ils ne sont pas adaptés.

    Sur sol mouille l’adhérence est réduite à cause de la bande de roulement qui est plus étroite. 

    Sur sol enneigé ou verglacé : l'adhérence des pneus d'été est 10 fois moins importante que sur route sèche. Car la profondeur et la quantité des rainures sur le pneu n'est pas suffisante pour adhérer à ce type de sol. Le manque d'adhérence à cause de la neige est dû à une très faible force de frottement.

    Le pneu d'été est élaboré pour fonctionner avec des températures situées à partir de 6 degrés. En dessous la gomme devient très dure et adhère moins à la route. On peut donc conclure que les gommes d'été sont moins tendres que les gommes d'hiver. Ceci est bien démontré avec les pneus d'hiver qui adhérent plus que les pneus d'été en dessous de 6 degrés, car leur gomme est plus tendre même avec des températures basses et seront donc trop molle au-dessus de 6 degrés, d’où l’utilité des pneus d'été