Pneu
Gomme et adhérence
Un pneu est composé de plusieurs matériaux mais surtout de gomme, la gomme est le principal facteur d’adhérence d’un pneu. La gomme est un matériau visco-élastique, qui veut donc dire que ce matériau est déformable, ceci joue sur deux facteurs : le liquide visqueux et le solide élastique.
Le pneu est formé de gomme et autres matériaux textiles et metalliques. Un pneu est généralement gonflé avec un gaz sous-pression, il peut étre aussi gonflé avec de l'azote. Le pneu ne sert pas que pour l'adhérence il sert également d'amortisseur et à limiter les vibrations.
1) Bande de roulement: Portion du pneu en contact avec la route. Elle doit procurer un maximum d'adhérence et un minimum de résistance au roulement. Elle assure aussi la traction, le freinage et le guidage du véhicule.
4) La gomme utilisée pour les pneus est une gomme caoutchoutée qui a la propriété d'étre visco-élastique. En effet la gomme est composée d'élastomère qui sont à la fois élastique et maniable dans la gomme.
5) Caracasse : Armature du pneu qui supporte la charge du véhicule. La carcasse est un facteur déterminant pour la stabilité et le confort du véhicule.
6) Tringle: L'anneau est composé de fils métaliques très résistants qui forment un ruban recouvert de caoutchouc. C'est la tringle qui permet de maintenir le pneu sur la jante.
Ceinture : Ensemble de la structure recouvrant et protégeant la carcasse
Bourrelet: Partie du pneu qui repose sur le bord extérieur de la jante. Il permet de protéger le bord de la jante des chocs et des rayures