Pneu

Gomme et adhérence

 Un pneu est composé de plusieurs matériaux mais surtout de gomme, la gomme est le principal facteur d’adhérence d’un pneu. La gomme est un matériau visco-élastique, qui veut donc dire que ce matériau est déformable, ceci joue sur deux facteurs : le liquide visqueux et le solide élastique.

Le solide élastique peut se définir comme le fonctionnement d’un ressort il se déforme facilement et instantanément.
Le liquide visqueux peut se traduire par l’expérience d’enfoncer un piston dans un tube d’huile, le piston rencontre une résistance si on l’enfonce avec une force élevée. Il faut un certain temps avant de percevoir un mouvement. Ceci s’appelle l’hystérèse
La gomme d’un pneu est à la fois résistante mais aussi déformable.
 
La souplesse de la gomme lui permet d’épouser la forme des aspérités du sol. Lorsqu’un bloc de gomme glisse sur le sol, le matériau est visqueux donc le bloc viendra buter contre l’aspérité de la taille qui varie du centimètre au micron c’est pour cela que le goudron n’est jamais lisse.
 
Les différentes couche d'un pneu :
 
 

    Le pneu est formé de gomme et autres matériaux textiles et metalliques. Un pneu  est généralement gonflé avec un gaz sous-pression, il peut étre aussi gonflé avec de l'azote. Le pneu ne sert pas que pour l'adhérence il sert également d'amortisseur et à limiter les vibrations. 

1) Bande de roulement: Portion du pneu en contact avec la route. Elle doit procurer un maximum d'adhérence et un minimum de résistance au roulement. Elle assure aussi la traction, le freinage et le guidage du véhicule.

2) Sculpture et taux d'entaillement: Les entailles visent à évacuer l'eau lorsque le véhicule roule sur route mouillée. Lors que la sculpture n'a plus d'entaille et qu'elle est peu profonde, cela témoigne d'une usure relativement importante du pneu, qu'il faut donc le changer.

 

3) Flanc : Partie latérale du pneu entre la bande de roulement et la jante, qui protège le pneu contre les chocs.

 

4) La gomme utilisée pour les pneus est une gomme caoutchoutée qui a la propriété d'étre visco-élastique. En effet la gomme est composée d'élastomère qui sont à la fois élastique et maniable dans la gomme. 

5) Caracasse : Armature du pneu qui supporte la charge du véhicule. La carcasse est un facteur déterminant pour la stabilité et le confort du véhicule.

6) Tringle: L'anneau est composé de fils métaliques très résistants qui forment un ruban recouvert de caoutchouc. C'est la tringle qui permet de maintenir le pneu sur la jante.

Ceinture : Ensemble de la structure recouvrant et protégeant la carcasse

Bourrelet: Partie du pneu qui repose sur le bord extérieur de la jante. Il permet de protéger le bord de la jante des chocs et des rayures